Stop à la détresse, la souffrance et la maltraitance animale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quels aliments peuvent remplacer la viande ?

AuteurMessage
Isabelle S.
Admin

Féminin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Quels aliments peuvent remplacer la viande ?   Jeu 31 Aoû - 18:42

Voici mes premières interrogations.

Je souhaiterai savoir quels aliments peuvent remplacer les protéines que l'on trouve dans la viande ? Et où on peut les acheter ? Comment manger végétarien et équilibré ?

Comme je te l'ai dit, je suis en train d'essayer de devenir végétarienne et je trouve très difficile de changer de mode d'alimentation : je ne sais donc pas "acheter" végétarien, "cuisiner" végétarien et j'ai aussi un peu peur du goût. Peut-on manger végétarien et bon ?

alien

Thierry B

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: Quels aliments peuvent remplacer la viande ?   Jeu 31 Aoû - 23:11

Question Et bien Isa je ne sais pas si j'ai répondu aux questions dans l'ordre donc j'ai déjà dû te donner des éléments à celle-ci. Les sources de protéines végétales sont importantes. On peux déjà se "fournir" en protéines sans changer ses habitudes car on en trouve dans les végétaux, les céréales... Les produits plus spécifiques comme le soja, le seitan ... sont là pour enrichir l'offre et pour faciliter la cuisine dans certains cas. Végétariens ou pas la majorité des consommateurs français sont "surprotéinés". L'essentiel pour manger équilibré est de manger diversifié. Environ 70% de la population française est sous vitaminé et en règle générale les végétariens sont en meilleur santé car ils mangent plus sain et sont plus vigilants. Il est évident qu'un végétarien qui ne mangerait que des pizzas, des frites, et des pâtes serait déséquilibré tout comme un omnivore qui ne consommerait que de la charcuterie et du Mac Do. Après un an de régime végétarien faites une prise de sang détaillée et vous serez bien souvent étonné de voir les bons résultats!
Pour plus de précisions, là aussi il faut lire quelques ouvrages sur la question et beaucoup de sites Internet traitent de la question en détail. Rien de bien compliqué mais il faut juste s'informer. Il existe aussi des petits posters, très pratiques, vendus un petit prix par les associations pour donner les particularités des principaux aliments.
Ce dont il faut être sûr, c'est essentiellement de ses motivations. Ensuite tout est très simple et c'est que du plaisir! Moi pendant des années je mangeais de la viande crue, des fromages d'Auvergne, des oeufs au plat ... Je trouvais tout cela très bon. Aujourd'hui ça ne manque pas du tout, ça me dégoûte et je trouve plus de saveurs dans la cuisine végé.
Je voulais aussi dire que j'emploie le vouvoiement pour toutes ces réponses parce-que celles-ci peuvent intéressé d'autres personnes mais j'ai l'habitude de tutoyer. alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.spo1.com

Quels aliments peuvent remplacer la viande ?
Page 1 sur 1